Aujourd'hui, le 20/11/2017, nous fêtons : Saint-Ambroise Traversari, Saint-Edmond d'Angleterre, Saints-Octave
Assemblée des responsables diocésains du diaconat permanent

Les évêques diocésains avec leurs conseils sont les maîtres d'oeuvre et les premiers responsables de l'implantation et du développement du diaconat permanent ainsi que de son insertion harmonieuse dans la vie des Églises particulières.

Peu de temps après la restauration du diaconat permanent et son instauration au Québec, il y a quelque trente ans, les évêques ont souhaité ardemment que les responsables et répondants diocésains aient à l'échelle provinciale un cadre permanent de rencontre qui permette une mise en commun des connaissances, des expériences et des ressources de façon à favoriser le développement harmonieux et homogène de ce nouveau ministère sur le territoire. C'est dans ce but qu'ils ont créé le sous-comité provincial que l'on a connu jusqu'à tout récemment afin de maintenir une communication constante entre l'Assemblée des évêques du Québec et le diaconat permanent.

La poursuite du développement du diaconat permanent suppose un effort constant d'approfondissement aux plans théologique, canonique et pastoral, de notre connaissance de ce ministère de service qui se déploie autour des trois pôles : Parole, Charité et Liturgie. Elle suppose également une constante référence aux Saintes Écritures, à la Tradition séculaire de l'Église, aux textes conciliaires, à l'enseignement du Magistère, sans oublier, cela va de soi, le vécu du diaconat que chaque jour nouveau vient enrichir.

À la lumière des récents développements et conformément à la résolution adoptée à Drummondville, les 20-21 mai 1991, il y a lieu de revoir les objectifs poursuivis par l'Assemblée des responsables diocésains et son Exécutif, en prenant soin de les actualiser.

ARDDPQ

L’Assemblée des Responsables Diocésains du Diaconat Permanent du Québec est le regroupement de tous les répondants et responsables diocésains du diaconat permanent, ainsi que les membres des Comités diocésains des quinze diocèses québécois où est implanté le diaconat. Ses objectifs sont :
  1. Promouvoir l’insertion harmonieuse du ministère diaconal dans la pastorale d’ensemble des Églises diocésaines.
  2. Dégager les lignes de force de l’expérience diaconale; identifier les défis et les difficultés et rechercher les moyens appropriés de les surmonter.
  3. Encourager la réflexion théologique sur tous les aspects du ministère diaconal. Diffuser en vulgarisant le fruit de cette réflexion.
  4. Promouvoir la solidarité, la fraternité et le souci d’appartenance au sein de la communauté diaconale, aux niveaux diocésain et provincial.
  5. Défendre les intérêts des membres de la communauté diaconale. Promouvoir leur bien-être et leur croissance sous tous les aspects.
OBJECTIFS DE L’EXÉCUTIF :

L’Exécutif provincial est une créature de l’Assemblée des responsables diocésains et lui doit son mandat et sa composition. Il va de soi que l’Exécutif prend à son compte les objectifs qui précèdent. Par ailleurs, les objectifs suivants le concernent spécifiquement.
  1. Animer la RENCONTRE ANNUELLE et l'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de l’ARDDPQ, coordonner son action et exécuter ses décisions.
  2. Être le porte-parole de l’Assemblée auprès de l’Épiscopat et des autres instances ecclésiales et civiles.
  3. Susciter le partage d’opinions, de documents et d’expériences entre les diocèses. À cette fin, organiser des rencontres interdiocésaines et provinciales (congrès; colloques; forums, etc.), produire et diffuser des imprimés.
  4. Fournir aux comités diocésains des outils qui les aideront dans la formation et dans l’accompagnement, des candidats, des diacres et des épouses, en vue de l’exercice de leur ministère. Aider à découvrir et à faire vivre la spiritualité propre au diacre permanent.
MEMBRES DE L’EXÉCUTIF :

MEMBRES ÉLUS : Quatre couples de diocèses différents choisis par et parmi les membres de Comités diocésains du diaconat permanent. Ces couples sont élus pour un mandat de cinq (5) ans et remplacés à raison d'un couple par année.

MEMBRE DÉSIGNÉ : Siège également à l’Exécutif provincial un évêque n’ayant pas le droit de vote, désigné par le Comité des ministères de l’Assemblée des évêques du Québec, nommé spécialement pour faire le lien entre l’Assemblée des responsables diocésains du diaconat permanent et l’Assemblée des évêques du Québec.

Deux autres membres sièges à l’Exécutif sans droit de vote, il s’agit du préposé à l’administration et du secrétaire, deux personnes permanentes nommées par l’Assemblée sur la suggestion de l’Exécutif.

CONSTITUTION

Le 6 mai 2006, lors de Assemblée Générale, les participants ont adopté une CONSTITUTION entièrement révisée. Il est possible de se procurer une copie de cette Constitution en cliquant sur le bouton DOCUMENTATIONS et sur CONSTITUTION. Le texte vous apparaîtra en format PDF et vous êtes libre de l'imprimer.