Aujourd'hui, le 30/8/2025, nous fêtons : Saint-Fiacre
A R D D P Q
Chers Internautes,

Nous vous souhaitons la plus cordiale bienvenue sur le site de l’Assemblée des Responsables Diocésains du Diaconat Permanent du Québec.

Les boutons à gauche vous dirigeront vers les renseignements que vous cherchez, tels que : Historique du Diaconat québécois. Composition de l’Exécutif provincial de l’ARDDPQ. Noms et adresses des diacres. Diocèses du Québec. Constitution régissant l’Exécutif et l’ARDDPQ.En plus de nombreux documents inhérents au diaconat et à ses différentes activités.
Pour tout renseignement supplémentaire ou pour des textes ou documents, concernant le diaconat, que vous aimeriez voir figurer ou ajouter sur le site, veuillez vous adresser au secrétariat de l'ARDDPQ.

SECRÉTARIAT ARDDPQ
3331, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, Canada, H1W 1C5

Courriel : arddpq@gmail.com

LES DIACRES

Au degré inférieur de la hiérarchie se trouvent les diacres auxquels on a imposé les mains “non pas en vue du sacerdoce, mais en vue du ministère”. La grâce sacramentelle, en effet, leur donne la force nécessaire pour servir le peuple de Dieu dans la “diaconie” de la liturgie, de la parole et de la charité, en communion avec l’évêque et son presbyterium. Selon les dispositions à prendre par l’autorité qualifiée, il appartient aux diacres d’administrer solennellement le baptême, de conserver et de distribuer l’eucharistie, d’assister, au nom de l’Église, au mariage et de le bénir, de porter le viatique aux mourants, de donner lecture aux fidèles de la Sainte Écriture, d’instruire et exhorter le peuple, de présider au culte et à la prière des fidèles, d’être ministres des sacramentaux, de présider aux rites funèbres et à la sépulture. Consacrés aux offices de charité et d’administration, les diacres ont à se souvenir de l’avertissement de saint Polycarpe : “Être miséricordieux, zélés, marcher selon la vérité du Seigneur qui s’est fait le serviteur de tous". CONCILE DE VATICAN II MAGNIFICAT No 245 – Avril 2013.


Message de Réjean Leblanc du 26 juillet 2025
26 JUILLET 2025 - Sainte Anne et saint Joachim, parents de la Vierge Marie

Message de Réjean Leblanc, diacre, président de l'ARDDPQ

Rayonner la joie de l’Évangile comme grands-parents et serviteurs

Chers confrères diacres, épouses et collaboratrices,

En ce 26 juillet, l’Église nous invite à lever les yeux vers sainte Anne et saint Joachim, parents de la Vierge Marie et grands-parents de Jésus. Par leur vie de foi, d’humilité et de fidélité, ils ont permis à la promesse de Dieu de prendre chair au cœur même de leur famille. De plus, le dimanche 27 juillet, l’Église universelle célèbrera la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, un rappel précieux de la place unique que nous occupons, bien souvent nous-mêmes, comme piliers et racines vivantes au cœur de nos familles.

Beaucoup d’entre nous sont en effet grands-pères, et nous savons combien la joie de l’Évangile peut rayonner à travers un simple regard, une parole de sagesse, un geste d’amour transmis à nos enfants et petits-enfants. Notre vocation diaconale nous appelle aussi à porter cette joie auprès des personnes âgées, isolées ou fragiles, vers qui le Seigneur nous envoie comme pèlerins d’espérance.

Je vous rappelle que notre Assemblée générale annuelle (AGA) et notre Congrès 2025 approchent à grands pas. Nous nous retrouverons du 5 au 7 septembre prochain à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette, sous le thème « Aimer, c’est prendre soin ». Il est essentiel que toutes les diaconies du Québec soient représentées, signe de notre unité et de notre engagement commun à faire rayonner le diaconat permanent partout où nous sommes envoyés.

Je vous invite donc à accélérer dans vos diaconies respectives le suivi des inscriptions. Certaines diaconies n’ont pas encore transmis d’inscriptions… Je vous rappelle que la date limite pour les inscriptions est fixée au 20 août et que l’hébergement doit être réservé auprès de l’Ermitage avant le 15 août; le nombre de chambres étant limité. Merci d’en assurer la bonne diffusion auprès de vos confrères diacres, aspirants et candidats au diaconat ainsi qu’à leurs épouses.

En ces jours d’été, que sainte Anne et saint Joachim vous gardent dans la paix et la joie d’un repos bien mérité, tout en nourrissant notre espérance commune. Donnons-nous rendez-vous dès le 5 septembre prochain, confiants que le Seigneur fera de notre rassemblement un temps fort de communion fraternelle, de ressourcement et d’envoi.

Bel été à chacun de vous et à vos familles !

Fraternellement,

Réjean Leblanc, diacre
Président de l’ARDDPQ
Le 26 juillet 2025