Aujourd'hui, le 30/8/2025, nous fêtons : Saint-Fiacre
Chronique de lecture
Diaconat
Luc Forestier
Médiaspaul
Le Concile Vatican II a permis de redécouvrir le ministère du diaconat. L'auteur, enseignant en théologie des ministères, revient dans cet ouvrage sur les conditions de mise en place et surtout de compréhension de ce nouveau ministère qui a eu un grand succès en France, dans une perspective missionnaire, mais qui fait débat aujourd'hui.

Ce livre est né du constat par l'auteur que la bibliographie actuelle sur le sujet ne permettait pas de couvrir l'ensemble des questions que pose la pratique ecclésiale du diaconat et qu'il est aujourd'hui nécessaire d'aborder tant dans un enseignement général sur la théologie des ministères que pour la formation des candidats au diaconat.

Au-delà des considérations sur le diaconat, ce livre permet de s'interroger sur l'organisation actuelle de l'Église en termes de ministères - c'est-à-dire pour quel service de la communauté chrétienne - et, au fond, sur le sens de la mission de l'Église, en tenant compte des intuitions du pape François.

POINTS FORTS

- Ouvrage le plus actuel sur le sujet.
- Un livre de référence pour les personnes s’intéressant au diaconat.
- Au-delà du diaconat, une réflexion sur le sens de l’Église.
LE DIACONAT
Philippe Warnier
Édition Français
Le diaconat ? Une nouvelle appellation pour faire face au manque de vocations sacerdotales ? Les diacres, des prêtres adjoints qui ont la possibilité d'être mariés ? La vigueur des questions cache en fait une réalité méconnue. Pourquoi l'Eglise catholique ordonne-t-elle aujourd'hui des diacres après s'en être passé pendant mille ans ? Car si le diaconat a été reconnu dans l'Eglise primitive, son retour s'effectue dans des conditions nouvelles. Fort d'une expérience et d'une réflexion dans ce domaine, Philippe Warnier décrit, dans ce livre, le paysage très diversifié du diaconat. Avec bientôt près de mille diacres ordonnés, l'Eglise catholique française se trouve confrontée à des débats complexes : doit-elle leur demande de suppléer des prêtres moins nombreux auprès des communautés chrétiennes ou ces diacres doivent-ils continuer à servir le Christ dans leur milieu social et familial ? Sans simplisme, l'auteur esquisse, en guise de réponse, le portrait du diacre de demain. Cet ouvrage ouvre, à travers le diaconat, des perspectives passionnantes : en servant à la fois l'humanité et l'église rassemblée au nom de Jésus, les diacres sont, peut-être, à la croisée de nouveaux chemins d'Eglise.